• Les sites

dans 7 départements de France

Les différentes structures

8 LIEUX D’ACCUEIL EN ACTIVITÉ

La Source-La Guéroulde (Eure)

La Source-Villarceaux (Val-d’Oise)

La Source-Annonay (Ardèche)

La Source-Dinard (Ille-et-Vilaine)

La Source-Rodin à Meudon

(Hauts-de-Seine)

La Source-Iturria à Urrugne

(Pyrénées-Atlantiques)

La Source-Grand Paris (Paris)

La Source-Ligérienne (Maine-et-Loire)

2 STRUCTURES NATIONALES ENCADRANTES

(FÉDÉRATRICES ET COORDINATRICES)

L'association La Source des Sources

La Fondation Source des Sources

(placée sous l'égide de

La Fondation de France)

La Source-La Guéroulde

Située en Haute-Normandie, dans le département de l’Eure.

La Source-La Guéroulde est installée depuis 1994 dans le parc arboré de La Poultière.

Elle se compose de quatre ateliers de pratique artistique pour les enfants,

d'un laboratoire photo, d'une forge, d'un four à céramique

et d'un studio de création / salle de spectacles pouvant accueillir 210 spectateurs.

Plusieurs résidences sont organisées tout au long de l'année.

La Source-Villarceaux

Située en Ile-de-France, au cœur du Parc naturel régional du Vexin, dans le département du Val-d’Oise.

Le Domaine de Villarceaux et son parc "jardins remarquables" sont classés au patrimoine historique.

La Source-Villarceaux est installée depuis 2002 dans les communs du Château.

Elle se compose de deux ateliers de pratique artistique pour les enfants, d'un lieu de résidence et de grandes salles d'exposition.

2 résidences d'artistes par an sont mises en place :

Une de six mois (janvier à juin) organisée avec le concours de la DRAC Ile-de-France

Une seconde de trois mois a lieu d'octobre à décembre.

La Source-Annonay

Située dans le département de l’Ardèche, dans la région Rhônes-Alpes, Annonay se trouve à 75 km de Lyon.

La Source-Annonay s’est installée en 2012 au sein des locaux mis à disposition par le

Groupe d’Art contemporain d’Annonay - GAC.

Un lieu d’hébergement et de création pour accueillir des artistes résidents ouvrira ses portes en 2018.

La Source-Dinard

Située en Bretagne, au nord du département de l’Ille-et-Vilaine, dans la baie de Saint-Malo.

La Source-Dinard créée en 2012 est installée au sein de la Villa Le Bocage en centre ville.

Son action s’étend sur l’ensemble du département, depuis sa création des ateliers ont été organisés à Dinard,

Saint-Malo, Dol de Bretagne et Fougères.

La Source-Rodin

Située au sein du musée Rodin, à Meudon dans les Hauts-de-Seine, depuis février 2016.

La Source-Rodin est née de la rencontre entre Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin, et Gérard Garouste.

Elle est installée dans la Maison des Ateliers, une maison mitoyenne au parc du musée, ancienne demeure d’Auguste Rodin.

Les ateliers avec les enfants prennent place au RDC, et à l'étage, ce lieu permet également l’accueil d’un artiste en résidence.

La résidence s’adresse aux artistes ayant un travail en rapport avec l’espace et le volume.

La Source-Iturria

Créée en 2016, elle est située dans le Pays basque, entre la ville de Bayonne et le village d’Irisarri.

La Source-Iturria est nomade et les ateliers prennent place au sein de diverses structures d’accueil partenaires du projet :

MVC - Maison de Vie Citoyenne, Opistalea, commanderie du XIIIe siècle.

La Source-Iturria possède un lieu pour accueillir un artiste en résidence.

La Source-Grand Paris

La Source-Grand Paris a été créée en 2017.

Elle développe des ateliers mobiles, au cœur des structures socioéducatives partenaires dans les 18e, 19e et 20e arrondissements

La Source-Ligérienne

Située dans le Maine-et-Loire, ​l'association En chemin vers La Source créée en 2015, devient en 2018 le 8e site officiel de La Source

Son action se situe sur et autour du territoire de Gennes Val de Loire.

• Suivez-nous sur nos réseaux sociaux