• Actualités

    ACTUALITÉS NATIONALES

    LES ENFANTS DE LA SOURCE À MATIGNON !

     

    Pour la remise du Prix de l’Audace, organisé par la Fondation Culture et Diversité, les enfants de La Source-La Guéroulde ont été fiers de voir décernés les trophées qu'ils avaient réalisés pour cet événement avec l'artiste Marie Heughebaert.

    En présence du Premier Ministre, Édouard Philippe, des ministres de la Culture et de l'Education nationale, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, et de Jamel Debbouze, les enfants ont été heureux de présenter leurs créations et de poser devant les photographes aux côtés de ces personnalités !

    © Photos Fondation Culture et Diversité

     

    PETIT BATEAU ET LA SOURCE, LA SUITE !

    Suite au succès d'Extravagant, qui a donné lieu à la création d’un défilé spectaculaire en 2016, nous sommes heureux de présenter le nouveau projet artistique qui sera mené dès cet été, en partenariat avec la marque de vêtements Petit Bateau, sur tous les sites de La Source !

    Conduit sous la direction d'Elizabeth Garouste, de Daniel Mayar et d'Amanda Pinto da Silva, ce nouveau projet permettra d'explorer l’univers de la mythologie grecque, à travers l’Odyssée d’Homère, et aboutira également, en 2020, à la réalisation d'un spectacle.

    Les premiers ateliers seront initiés à La Source-Dinard et La Source-Villarceaux, avec des créations de décors, de costumes et des enregistrements voix réalisés par les enfants, avec la complicité des artistes Olivier Masmonteil, Lorraine Jung, Daniel Mayar et Amanda Pinto da Silva.

    #lasourcepetitbateau

    Retour sur le projet Extravagant : https://www.youtube.com/watch?v=IY-J6vpo4tc

     

    LA SOURCE EXPOSE AU CENTQUATRE-PARIS

    Initié par l'ADAGP et mis en œuvre par La Source-La Guéroulde et LE BAL/La Fabrique du Regard, le programme Culture(s) de demain a permis, cette année, à 18 classes de cycle 3 (CM1/CM2/6e) de l'Eure et de la région parisienne de réaliser, pendant l'année scolaire, des œuvres plastiques ou vidéo sur le thème Magiciens du réel.

    L'ensemble des créations, originales et variées, a fait l'objet d'une exposition au CENTQUATRE-PARIS, que les classes participantes ont été invitées à découvrir lors d'une journée dédiée, le 7 juin dernier.

    Ce projet, qui permet aux enfants de faire l'expérience de l'art et de leur donner le goût de l'échange et de la découverte, sera reconduit pour l'année 2018/2019 autour du thème Demain nous appartient.

    LA SOURCE EXPOSE AU JARDIN DES TUILERIES

    Les oeuvres, réalisées dans le cadre du projet Sors du Cadre, ont été exposées le week-end du 15 au 17 juin, dans les Jardins des Tuileries.

    Ces oeuvres ont été réalisées par 8 femmes de La Maison du Bas Belleville sous la conduite de l'artiste Catherine Van den Steen lors de plusieurs ateliers menés en 2017 et 2018 à La Source-Grand Paris.

     

    Dans le cadre de la manifestation De la rue au Louvre, présentant de nombreux projets artistiques réalisés par les élèves de différents établissements scolaires, nous avons été heureux de faire dialoguer les œuvres de ces femmes avec celles des jeunes du lycée Kestler de Cergy sur le même thème : la condition de la femme aujourd'hui.

     

    ACTUALITÉS DES SITES

    LA SOURCE-ITURRIA

    Du côté du Pays-Basque, La Source-Iturria démarre ses ateliers d’été, avec Clément Révérend qui anime un atelier pour adolescents au sein du Nid Basque, Institut Médico Educatif situé à Anglet. Ils travaillent à une création collective autour du cinéma, en abordant toutes les étapes : écriture, mise en scène, tournage, acteur, etc. La réalisation finale sera très vite mise en ligne sur notre chaine Youtube !

    Puis, nous partirons à Hendaye pour un atelier de 15 jours au centre social Denenzat qui a demandé à la Source-Iturria d’animer les murs du patio intérieur. L’artiste Fabien Verschaere nous fait le grand plaisir de créer avec des enfants et des adolescents des peintures murales sur le thème Les Robots et la Mer. À partir de croquis réalisés au feutre noir sur papier, ils choisiront ensemble les dessins à reproduire sur les panneaux : chaque enfant aura au moins un dessin sélectionné. Ils les reproduiront au pinceau et à la peinture sur les panneaux. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 août après-midi.

    LA SOURCE-GRAND PARIS FÊTE SA PREMIÈRE ANNÉE !

     

    Voici un an La Source-Grand Paris voyait le jour !

    Progressivement, elle a développé ses ateliers dans les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Partages, collaborations, réalisations, chaque nouveau projet est une belle aventure co-construite avec les acteurs du territoire. Structures sociales et culturelles partenaires, mairies d’arrondissement et équipe de développement local, nous ont permi de mettre en place une quinzaine de projets artistiques. La Source-Grand Paris travaille ainsi auprès d’une centaine d’enfants et leurs familles !

    De la découverte du court-métrage, à la création d’une fresque murale, en passant par la sculpture sur béton, nous avons ainsi abordé plusieurs supports et diverses problématiques sociales et citoyennes : le décloisonnement urbain, l’ouverture sur la différence, la compréhension et la gestion des émotions, le rapport aux sens.

     

    La Source-Grand Paris relève également le défi de la formation. En effet, en s’associant avec l’IRTS Parmentier, l’association souhaite partager son savoir-faire auprès des futurs éducateurs spécialisés afin de les sensibiliser à la pratique artistique dès leur apprentissage.

    Nous remercions la fondation La France s’engage et le fonds de dotation Emerige qui nous soutiennent dans notre travail de fond auprès du territoire.

     

    LA SOURCE-DINARD

    Les ateliers d’été ont démarré à la Villa Le Bocage. Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé des ateliers.

     

    Rendez-vous le 27 août à la Médiathèque de Dinard, pour découvrir l’exposition annuelle de l’ensemble des travaux réalisés en atelier entre octobre 2017 et août 2018, sur le thème des Mondes et Inventions du futur !

     

    LA SOURCE-LA GUÉROULDE

    Les résidences de 3 mois des artistes Emilie Schalck et Lucie Lefèvre se sont concrétisées le 28 juin dernier par un vernissage de leur travail personnel et des œuvres réalisées avec les enfants en ateliers.

     

    Avec Emilie, les enfants ont créé un Jardin des rêves en céramique émaillée.

    Quant à Lucie, elle leur a proposé de réaliser une fresque représentant une jungle imaginaire composée de plantes bombes, plantes méduses, plantes météo qui annoncent le temps qu’il va faire en changeant de couleur et enfin de plantes remèdes qui produisent des médicaments distribués par des oiseaux de paradis !

     

    La fin de ces résidences annonce le lancement de la riche programmation estivale, avec deux ateliers par semaine du 9 juillet au 24 août. Vous trouverez ici le programme détaillé.

    Rendez-vous le 8 septembre pour la fête annuelle de La Source-La Guéroulde, qui présentera l’exposition de l’ensemble des travaux réalisés en atelier entre octobre 2017 et août 2018 sur le thème des Mondes et Inventions du futur !

     

     

    Enfin, pour participer au financement du voyage artistique à New-York de 20 jeunes lycéens de La Source-La Guéroulde c’est ici ! Ce séjour leur permettra de réaliser des carnets de voyage, une fresque à Brooklyn, ainsi que des vidéos avec des artistes new-yorkais ! Départ prévu cet automne !

    LA SOURCE-RODIN : RETOUR SUR LA RÉSIDENCE DE COLINE OLIVIERO

    “Pour ma deuxième résidence, après celle à La Source-La Guéroulde où j’avais été très bien accueilli, j’ai été invitée à La Source-Rodin dans de très beaux lieux.

    J’ai retrouvé à La Source-Rodin le même état d’esprit que celui que j’avais découvert à La Guéroulde.

    J’ai travaillé durant 3 mois avec un groupe d’adolescents des Apprentis d’Auteuil qui sont en CAP d’horticulture.

    Nous avons créé une grande arche, à partir de plusieurs éléments végétaux moulés dans la cire, inspirée de La Porte de l'Enfer de Rodin. Les techniques utilisées étaient le trempage de végétaux dans la cire liquide et la sculpture à l’aide de petits outils tels que des couteaux et des outils de poterie. Chacun des 12 adolescents à pu se concentrer sur le travail qui l’intéressait le plus : le trempage, la sculpture ou la coloration de la cire avec des pigments. Ils étaient très autonomes et j’ai adoré travailler avec eux et leur enseignante, ce fut une rencontre très forte et la relation était très fluide.” Coline Oliviero

    © Photos Léonard Oliviero

     

    LA SOURCE-VILLARCEAUX

    Les six mois de résidence de l’artiste plasticien Victor Remère à La Source-Villarceaux, en partenariat avec la DRAC Ile-de-France, se sont achevés par l’exposition Contretemps, du 20 au 27 juin dernier.

    Les œuvres réalisées dans le cadre de son travail personnel et d’ateliers avec les enfants étaient présentées sous la forme d’un parcours dans le Domaine de Villarceaux. L’artiste a proposé une approche singulière du thème Le monde et les inventions du futur, cherchant sans cesse à créer des liens entre un témoignage du passé, le patrimoine du Domaine de Villarceaux, et les enjeux modernes, afin d’apporter une réflexion sur ce que pouvaient être les futurs possibles.

    Tout au long de sa résidence, Victor Remère a souhaité travailler avec le territoire, en puisant des matériaux de l’environnement, les transformant. Il est également allé à la rencontre des acteurs du territoire tels que des artisans, industriels ou agriculteurs... Ce qu’il aime à appeler la rencontre fortuite est essentielle dans son travail.

    Sensibiliser quelqu’un c’est l’amener à être curieux et non pas lui expliquer comment appréhender ce qui l’entoure. L’art, est un outil qui est un prétexte à la curiosité, à l’échange, au partage. Cela est plus important pour moi que de savoir maîtriser des matières et faire de jolies choses.

    Dès la rentrée, Victor Remère sera de retour à La Source-Villarceaux pour animer un atelier auprès d’une école.

    Retrouvez en vidéos l'ensemble du travail réalisé par Victor Remère pendant sa résidence à La Source-Villarceaux.

    Pour rappel, l'appel à candidature pour la résidence DRAC est ouvert jusqu'au 30 septembre 2018 : téléchargez ici les informations.

     

    LA SOURCE-ANNONAY

    Cet été, La Source-Annonay accueille 2 ateliers : du 10 au 13 juillet et du 27 au 30 août, dans le cadre du dispositif École Ouverte, en lien avec le Collège Les Perrières, durant lesquels les enfants pourront expérimenter la sculpture à partir de matériaux de récupération avec l'artiste Awena Cozannet, et la danse contemporaine avec l'artiste Amandine Dorel.

     

    Ces 2 ateliers auront pour thème l'eau et la rivière, et s'inscrivent dans le projet de valorisation des berges pour l'inauguration de la Voie Verte, Via Fluvia.

     

    La restitution de ces 2 semaines de création, durant laquelle les sculptures seront exposées autour de la chorégraphie réalisée in situ, aura lieu lors d'un grand événement : InFLUence, organisé le week-end du 15 et 16 septembre sur les berges de la rivière Deûme, par le collectif Art-Nature-Culture, dont fait partie La Source-Annonay.

     

    LA SOURCE-LIGÉRIENNE

     

    Tout récemment labellisé La Source, ce site a proposé cette année aux enfants d'explorer les arts plastiques auprès de l'artiste Pascal Henry, à travers des chapeaux-sculptures, et, l'expression théâtrale, avec la comédienne Aurélie Groleau, de la compagnie L'air de rien.
    Les enfants ayant participé aux ateliers de céramique proposés par l'artiste Bénédicte Beaune pendant les vacances de Pâques, ont pu découvrir et admirer leurs créations après un temps de séchage et de cuisson à 1280°C dans un four à gaz.
    En mai 2019, une exposition aura lieu au Dôme de Saumur : une belle occasion pour découvrir ce qui aura été expérimenté durant deux années avec les enfants, leurs parents et les enseignants de l'école Les bords de Loire à Cunault.

     

    Métamorphoses Artistiques : un livre qui retrace 20 ans

    de ventes aux enchères au profit de La Source

     

    Pour célébrer le vingtième anniversaire de nos ventes aux enchères d’objets transformés par les plus grands créateurs français et internationaux, nous publions

    Métamorphoses Artistiques.


    Cet ouvrage retrace nos ventes en images et invite le lecteur à découvrir les oeuvres chez les collectionneurs qui ont accepté pour la première fois d'ouvrir leur porte et livrer leur sentiment.

     

    Il témoigne de la créativité et du talent des meilleurs artistes plasticiens, designers, architectes et stylistes.

     

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Titre : 

    Métamorphoses Artistiques

    Auteur :
    Artegalore

    Prix :
    25 euros

     
    Pour l'achat contactez :
    contact@artegalore.com - 01 43 38 68 63

     Le produit de la vente des livres est intégralement utilisé par l'association pour développer ses actions.
     
    Visualiser Métamorphoses artistiques
  • Flux Social

    Consultez nos réseaux sociaux