• Actualités

    Ouverture d'un nouveau site de La Source !

    LA SOURCE-LIGÉRIENNE


    Nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture d'un nouveau site de La Source dans le département du Maine-et-Loire !

     

    Créée en 2015 selon la charte et l'éthique de La Source, l'association En chemin vers La Source devient officiellement en mars 2018 le 8e site de La Source.


    Bienvenue à toute son équipe présidée par Virginie Couffin et Ghislaine Henry-Mourant !

     

    Retrouver tous les détails ici !

    La Source-Iturria fête sa première année d'activité !

    Tina Bernachon-Irisarri, Présidente de La Source-Iturria, revient sur les événements qui ont marqué cette première année

    « J’ai créé, en 2016, La Source-Iturria au Pays-basque, la région dont je suis originaire. Les premiers ateliers ont commencé en février 2017. Durant cette première année, nous avons créé des partenariats avec les centres sociaux MVC (Maison de la vie citoyenne), avec lesquels nous avons réalisé les ateliers de La Source-Iturria. Nous travaillons pour le moment avec quatre centres sociaux : l’un à Saint-Jean-de-Luz l’autre à Hendaye et deux à Bayonne (64). Nous avons, en particulier, tissé des liens avec la MVC Saint-Étienne, à Bayonne, où nous avons rencontré une directrice et des éducateurs formidables qui ont, dès la création de La Source-Iturria, manifesté leur enthousiasme et leur envie de travailler avec nous.

     

    Les enfants sont totalement fascinés par le mot « artiste ». Ils ne savent pas très bien ce que ça veut dire, mais ça leur paraît absolument génial et hors du commun ! Lors de notre premier atelier, un petit garçon m’a expliqué qu’il ne comprenait pas comment ses mains pouvaient dessiner toutes seules. Il était tellement étonné de ce qu’il était capable de faire ! Pour moi, c’est exactement la définition de La Source : tout à coup, l’imagination arrive à travers les mains !

    En début d’atelier, l’artiste Olivier Masmonteil a demandé aux enfants s’ils savaient ce que voulait dire La Source. Tous ont parlé de l’eau, puis l’un d’eux a ajouté : "C’est aussi la source de tous les ennuis !" J’ai pensé que ça commençait très fort !!!

     

    Nous travaillons actuellement à la création d’un partenariat avec l’Agence régionale de Santé de Grande-Aquitaine, qui nous permettra de travailler avec d’autres structures de la région comme des IMP (Instituts médico-pédagogiques), des MECS (Maison d’Enfants à caractère social) et des hôpitaux de jour.

    Notre prochain objectif est de mettre en place un accueil pour les artistes résidents. »

     

    La Source-Grand Paris

    Créée en juillet 2017, La Source-Grand Paris a démarré sur les chapeaux de roues !

    Romain Eychenne, son coordinateur, nous parle de ses premiers mois d'activité.

    “ La Source-Grand Paris a été créée en juillet 2017. C’est une association de loi 1901 qui agit sur le territoire francilien et sa petite couronne. Elle est chargée de construire des projets artistiques en partenariat avec les associations locales, et au sein même de leurs sites, pour être au plus près des populations qui en ont besoin. Depuis sa création, elle travaille essentiellement dans les 18e 19e et 20e arrondissements de Paris, où nous avons identifié les besoins. Nous souhaitons, à long terme, nous étendre sur l’ensemble du territoire francilien.

     

    Avant d’être le coordinateur de La Source-Grand-Paris, j’ai occupé plusieurs fonctions à La Source-Villarceaux et à La Source des Sources, d’animateur d’atelier à chargé de communication.

    Pour moi, La Source permet de créer les conditions idéales pour que l’enfant, sa famille et son environnement immédiat puissent se sentir valorisés et évoluer sereinement dans la vie. L’insertion dans un projet artistique, ainsi que l’acte de création, permettent à ces enfants en difficulté sociale de gagner une plus grande confiance en eux et leur donne l’envie de s’ouvrir au monde.

     

    Parmi les projets importants menés à La Source-Grand Paris depuis sa création, il y a le projet "Sors du cadre", mené avec la Maison du Bas-Belleville, l’artiste Catherine Van den Steen et un groupe de femmes. Ce projet a répondu à une demande du territoire au sein duquel des mères isolées avaient besoin d’un projet de valorisation et surtout d’un espace d’expression. Menés durant plusieurs semaines, ces ateliers ont été mis en lumière lors d’une très belle exposition à la Villa Belleville, puis au forum Femmes en action au Centre Social La 20e Chaise. Elle sera également présentée au Jardin des Tuileries, en juin prochain. Nous avons également mené un très bel atelier d'origamis avec un groupe d'enfants du 20e arrondissement avec l'artiste Schoko.

     

    Enfin, La Source-Grand Paris a un autre objectif : celui d’être la porte-parole de l’association La Source pour valoriser son action et son savoir-faire, en participant à des colloques, des expositions, des forums. Cela permet de créer de la visibilité sur le territoire francilien et national.”

    La Source-Dinard : retour sur l'exposition au Sémaphore de la pointe du Grouin

    Du 26 février au 9 mars dernier, une exposition des oeuvres des enfants de La Source, Ateliers Aatistiques, a été présentée sur le site exceptionnel du Sémaphore de la pointe du Grouin à Cancale (35). La Source-Dinard a ainsi valorisé le partenariat qu’elle entretient depuis 5 ans avec le département d’Ille-et-Vilaine.

    Lors du vernissage, l'équipe de La Source-Dinard était heureuse d'accueillir Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental, Françoise Sourdrille, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale, de nombreux partenaires et travailleurs sociaux, et, bien sûr, les enfants de La Source et leurs familles, qui ont fièrement découvert leurs oeuvres dans cette exposition!
    Environ 500 visiteurs ont profité de cet événement, largement relayé dans la presse régionale.

    La Source-La Guéroulde et l'ADAGP

    Pour la seconde année consécutive, La Source - La Guéroulde s'inscrit comme partenaire privilégié de l'ADAGP dans le cadre de son programme "Culture(s) de demain".

     

    Autour de la thématique "Magiciens du réel", 10 ateliers à destination d'enfants de cycle 3 (CM1/CM2/6e) ont été programmés.


    Une exposition présentera l'ensemble des travaux réalisés par les enfants le 7 juin prochain au CENTQUATRE-PARIS.

    Résidence de Myriam Martinez à La Source-Rodin

    L'artiste plasticienne Myriam Martinez termine une résidence de trois mois à La Source-Rodin pendant laquelle elle a eu l'occasion de mener des ateliers avec des jeunes de Apprentis d'Auteuil et des enfants des écoles de Meudon (92).

     

    Dessins, modelage en terre, apprentissage de la technique du sgraffite, telle que la pratiquait les antiques, ont été au programme de ces ateliers.


    Myriam Martinez a, par ailleurs, profité de cette résidence pour développer ses recherches plastiques personnelles et créer de nouvelles céramiques qui seront prochainement exposées à la galerie Sometimes Studio, à Paris.

    Résidence de Victor Remère à La Source-Villarceaux

    De janvier à juin, La Source-Villarceaux accueille l'artiste plasticien Victor Remère pour une résidence en partenariat avec la DRAC Ile-de-France. Durant ses trois premiers mois, l'artiste a créé avec les enfants un potager sur le Domaine de Villarceaux. Il a fait intervenir des artisans du territoire (tisserand, maraîchère, céramiste...) et a entamé une réflexion sur le passé du Domaine et la vie contemporaine afin de discuter avec les enfants du monde de demain.


    Il développe, par ailleurs, ses recherches personnelles pour créer un ensemble d'oeuvres et d'interventions basé sur la découverte du territoire du Vexin. Ses créations seront présentées le 20 juin prochain, sous la forme d'un parcours, sur le Domaine de Villarceaux.

    La Source-Annonay

     

    Ouverture des résidences : après plusieurs mois de travaux, La Source-Annonay va désormais pouvoir accueillir des artistes en résidence qui disposeront d'un hébergement et d'un atelier personnel. Encore quelques meubles, et tout sera prêt pour de nouvelles aventures artistiques !


    Nous souhaitons la bienvenue à Laudine Chavonand, notre nouvelle collaboratrice, chargée de la coordination des activités de La Source-Annonay. Motivée et investie dans son rôle, elle est ravie de rejoindre la grande et belle équipe de La Source !

    Métamorphoses Artistiques : un livre qui retrace 20 ans

    de ventes aux enchères au profit de La Source

     

    Pour célébrer le vingtième anniversaire de nos ventes aux enchères d’objets transformés par les plus grands créateurs français et internationaux, nous publions

    Métamorphoses Artistiques.


    Cet ouvrage retrace nos ventes en images et invite le lecteur à découvrir les oeuvres chez les collectionneurs qui ont accepté pour la première fois d'ouvrir leur porte et livrer leur sentiment.

     

    Il témoigne de la créativité et du talent des meilleurs artistes plasticiens, designers, architectes et stylistes.

     

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Titre : 

    Métamorphoses Artistiques

    Auteur :
    Artegalore

    Prix :
    25 euros

     
    Pour l'achat contactez :
    contact@artegalore.com - 01 43 38 68 63

     Le produit de la vente des livres est intégralement utilisé par l'association pour développer ses actions.
     
    Visualiser Métamorphoses artistiques
  • Flux Social

    Consultez nos réseaux sociaux