• La Source

    L'art au service du social

    Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles.

     

    Elle est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale,

    afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

     

    Désormais implantée dans sept départements, en milieu rural et, plus récemment urbain, elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

     

    Son action se déroule en petits groupes d’une dizaine d’enfants, sous forme d’ateliers menés par des artistes professionnels, en lien avec des animateurs socioculturels, dans de nombreux domaines : peinture, gravure, sculpture (terre, bois, forge), photographie, vidéo, installation, arts de la scène, street art, écriture, film d'animation, etc.

     

    Ces ateliers permettent aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur le plan personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

     

    « L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source,

    c’est un levier citoyen.

     

    Favoriser l'épanouissement de l'enfant et l'éveiller à l'art, c'est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence,

    dans la perspective d'en faire un être de désir. »


    Gérard Garouste

     

  • Ses actions

    La vocation de La Source

    La Source a une vocation sociale, éducative et artistique.

     

    Son action est sociale car elle accompagne les jeunes et les familles qui connaissent des difficultés et manifestent le besoin d’un soutien.

     

    Son action est éducative car les ateliers permettent aux enfants de se construire, de développer leur autonomie, leur curiosité,

    leur liberté, La Source les éveille à des valeurs positives comme l’ouverture, l’appropriation, le sens du collectif.

     

    Son action est artistique car elle aide les jeunes à développer leur créativité dans ses ateliers.

    A qui s’adresse La Source ?

    Elle s’adresse en priorité à des enfants et à des jeunes de 6 à 18 ans en situation d’échec et d’exclusion (sociale, identitaire, géographique),

    offrant un accès à la culture à ceux qui en sont les plus éloignés.

     

    La Source se définit comme un outil d’accompagnement à la mixité sociale, construit pour et par une dynamique territoriale.

     

    C’est aussi un lieu bénéfique au renforcement du tissu familial donnant une place importante au lien parent-enfant à travers des ateliers de parentalité (enfants de moins de 6 ans et leurs parents), des sorties culturelles et des loisirs en famille.

     

    La Source est ouverte aux collectivités locales et aux établissements scolaires, avec lesquels elle développe des ateliers spécifiques.

    Pourquoi l’art ?

    C'est un outil efficace pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes en lien avec les partenaires sociaux

    (éducateurs spécialisés, assistants sociaux…). Ces derniers remarquent que grâce à l’art les enfants et les jeunes (re)prennent confiance en eux.

     

    Les ateliers artistiques leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie

    et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet.

     

    Ce passage à l’acte implique une prise de responsabilité et un engagement sur le plan personnel et collectif et donne un sens nouveau

    à leur quotidien.

     

    « En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimension indispensable pour se projeter dans l’avenir. » 

    Gérard Garouste

     

    La Source permet une reconnaissance effective des talents des enfants et des jeunes à travers des manifestations publiques

    (expositions, spectacles...) valorisant leurs travaux.

     

    Le rôle de l’association est aussi de rendre accessible le monde de l’art et de la culture à l’ensemble des populations locales,

    par le biais d’expositions et en soutenant de jeunes artistes grâce à des résidences.

  • Actualités

    APPEL À CANDIDATURE POUR UNE RÉSIDENCE-MISSION DE 6 MOIS À LA SOURCE-VILLARCEAUX.

    La Source-Villarceaux, en partenariat avec la DRAC Ile-de-France, lance le présent appel à projet auprès des artistes qui souhaiteraient réaliser une résidence-mission de 6 mois à La Source-Villarceaux, de janvier à juin 2019. Cet appel à projet s'adresse aux artistes résidant en France, dont la recherche et la production s'inscrivent dans le champ de la création contemporaine. Nous sollicitons un artiste plasticien, développant une pratique de peinture et de volume.
    Date limite de dépôt du dossier par mail dimanche 30 septembre 2018. Toutes les informations : ICI.

    Les enfants de La Source à Matignon !

    Pour la remise du Prix de l’Audace, organisé par la Fondation Culture et Diversité, les enfants de La Source-La Guéroulde ont été fiers de voir décernés les trophées qu'ils avaient réalisés pour cet événement avec l'artiste Marie Heughebaert.

     

    En présence du Premier Ministre, Édouard Philippe, des ministres de la Culture et de l'Education nationale, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, et de Jamel Debbouze, les enfants ont été heureux de présenter leurs créations et de poser devant les photographes aux côtés de ces personnalités !

     

    © Photos Fondation Culture et Diversité

    Pour être tenu informé des actualités de l'association,

    inscrivez-vous à la newsletter en bas de page !

  • Nos principaux partenaires

  • Nos partenaires publics

  • Nos mécènes

  • Nos partenaires culturels

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !

  • Suivez-nous sur nos réseaux sociaux