• L'association

Edito de Gérard Garouste

La Source m’a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants défavorisés des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité.

Et je sais que la pratique de l’art peut être un véritable déclic.

Mon expérience personnelle est le moteur que j’utilise pour aider des enfants fragilisés par la vie à acquérir de l’autonomie, une capacité à réaliser des projets et à retrouver ainsi confiance en eux.

A La Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif qui les aident à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. Cette étape concrétise le début d’un désir de participer à la vie en société et à la vie de la société.

L’art tel que pratiqué dans le cadre de La Source est un levier citoyen et non un luxe ou une fin en soi.

Les chiffres clés

Depuis sa création :

Chaque année :

• Notre méthode et notre originalité

Quand l’art se met au service du social !

Un savoir-faire unique anime le cœur de La Source : l’action sociale soutenue par la pratique artistique.

L’idée et l’originalité de notre méthode est d’associer l’artiste au travailleur social et à l’enseignant, de connecter nos structures artistiques aux structures socio-éducatives, dans l’objectif de favoriser l’épanouissement individuel et collectif des jeunes et de leurs familles.

Ces multiples rencontres aident à répondre à la complexité du défi de la réinsertion sociale.

C’est une réponse plurielle et en profondeur, qui s’inscrit sur la durée et qui touche non seulement l’enfant,

mais aussi son entourage : famille, école, parents.

La Source s’appuie sur ses ateliers artistiques pour bâtir avec le jeune et sa famille, un cadre qui lui apprend des valeurs positives fondamentales comme la curiosité, la liberté, l’ouverture, l’appropriation, le sens du collectif.

En atelier, le binôme constitué de l’artiste et de l’animateur socioculturel est la véritable force de l’association. Les enfants et les jeunes sont regroupés par tranches d’âges par petits groupes d’une dizaine, pour élaborer un travail qualitatif et attentionné.

Les ateliers conduits par des artistes professionnels encadrés par notre équipe d’animateurs socioculturels sont souvent associés

aux éducateurs ou aux professeurs.

A la fin de l'atelier, les travaux réalisés par les enfants avec l’artiste sont présentés aux parents lors d’une restitution.

Cette étape permet aux enfants de se sentir valorisés et de célébrer avec le groupe la fin de l’atelier.

Certains enfants reviennent chaque année, sur une moyenne de cinq ateliers,

pendant toute ou grande partie de leur scolarité.

• L'organigramme de La Source

La Source se compose de 9 structures juridiques
    7 lieux d’accueil + 2 structures nationales encadrantes

La Source, c'est actuellement 7 sites dans 7 départements :

La Source-La Guéroulde (Eure)

La Source-Villarceaux (Val-d’Oise)

La Source-Annonay (Ardèche)

La Source-Dinard (Ille-et-Vilaine)

La Source-Rodin à Meudon (Hauts-de-Seine)

La Source-Iturria à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)

La Source-Grand Paris (Paris)

2 structures nationales encadrantes (fédératrices et coordinatrices) :

L’ association La Source des Sources

Elle fédère et coordonne les différents sites et accompagne le développement de nouvelles structures.

La Fondation La Source des Sources

Sous l’égide de La Fondation de France, reconnue d'utilité publique, elle récolte des dons et des legs pour développer

des ateliers de création artistique.

Lauréate 2017 de La France s'engage et soutenue par le Fonds de dotation Emerige,

La Source poursuit son développement sur le territoire français.

• L’historique de La Source

• « Lorsque je préconise la participation aux ateliers de La Source à une famille,

j'en attends un soutien à la parentalité. A La Source, une véritable relation entre l'enfant et son parent peut s'instaurer. Le parent trouve sa place, en prenant confiance en ses capacités. Dans ce lieu d'échanges et de création,

l'isolement est rompu ; sensibilité et émotions peuvent s'exprimer.

La Source permet aussi l'accès à la culture. »

Martine Launay – Infirmière – Service Protection Maternelle Infantile (95)

« La Source montre aux enfants qu’il est possible de créer avec ses mains. Elle occupe leurs vacances. Elle leur apprend aussi les règles de vie, comme savoir se comporter en groupe.

Avec mes enfants, on a participé au projet « Portrait de famille » de l’artiste Hugo Miserey. Les photos ont été exposées au musée du Louvre. J’étais fière de « poser » avec ma famille. »

Myrianne, mère de Dimitri et Cyril

« J’ai passé d’excellents moments à La Source. Les artistes m’ont appris à apprécier l’art sous toutes ses formes. Grâce aux ateliers, je sortais de chez moi, je voyais d’autres enfants de mon âge. Je me sentais très épanouie. La Source a été très bénéfique pour moi. J’y ai beaucoup appris, notamment le savoir-vivre

avec les autres et avoir un esprit collectif. »

Gaëlle a suivi les ateliers de La Source-Villarceaux

« La Source fait un véritable travail sur l'enfance et ces échanges artiste-enfants sont pertinents puisqu'ils offrent aux enfants une expérience qu'ils ne retrouvent

ni à l'école, ni dans leurs familles. Les ateliers permettent aux enfants d'explorer des techniques et pratiques nouvelles qui les valorisent. »

Olivier Masmonteil, artiste participant depuis 20 ans à La Source

« La Source propose des ateliers communs parents-enfants et des sorties familiales.

Elle permet aussi aux familles de se créer un réseau social.

Je constate la fierté des jeunes devant leur œuvre accomplie. Pour certains, les ateliers ont pu leur permettre d'apprendre à canaliser leurs comportements et ainsi de voir que c'était possible. Les échanges entre parents, rencontrant les mêmes difficultés avec leurs enfants, dédramatisent les situations et facilitent l'intervention éducative des services sociaux.

Parfois, l'observation du comportement d'un jeune dans un atelier

permet d'affiner l'évaluation d'une situation. »

Sabine - Travailleur social du Vexin (95)

• Les valeurs de La Source

L’objectif de La Source est de se définir comme un outil universel d’accompagnement à la mixité sociale, construit pour et par une dynamique territoriale. Dans cette optique, en 2010 l’association a rédigé une charte décrivant les valeurs, les finalités et les conditions d’adhésion afin de construire un socle commun.

L’indépendance

La Source n’est et ne peut être l’instrument ou le prolongement d’aucun intérêt confessionnel,

politique, philosophique ou économique.

Le respect de la dignité humaine

Le combat mené par les membres de La Source contre l’exclusion passe par la reconnaissance et la prise en compte des aspirations intellectuelles et culturelles de tout être humain. Le regard porté sur les autres au sein des différentes structures du réseau se garde des préjugés moraux et culturels.

La valorisation de la personne par l’art et la cration

Les membres du réseau La Source voient en l’accès à la culture une clé essentielle du développement de l’individu.

Il permet à l’enfant d’ouvrir son imaginaire, son émotion et son intelligence.